lundi 30 septembre 2013

Keyflower - Open ze box

Keyflower a été l'un des jeux de l'année 2013. Une bonne presse, une traduction française rapide, un thème original, une règle inhabituelle, mais pourtant, j'ai tardé avant de me pencher sur le jeu.

Mais au détour d'un concours sur le blog de Martin Vidberg, voilà que le jeu est venu à moi. Un mail m'annonce que je suis le vainqueur d'un concours du site du célèbre illustrateur ludique, et une semaine plus tard, le facteur sonne à ma porte, m'apportant un colis du Pas de Calais.

Oh, un gros paquet !

Après un dépeçage rapide et sanglant du carton, apparait le fameux jeu, accompagné d'une petite carte de l'équipe de Gigamic, signée par l'égérie des ludopathes testostéronés, mademoiselle Mathilde !


Vous en faites pas mademoiselle Mathilde, je vais bien en prendre soin de ces colons !

Mais quoi qui a donc dans cette lourde boite ?

Première couche de matériel, des arbres complets découpés en meeples ! Ils ont du abattre la Forêt Noire pour fournir environ 140 meeples et autant de cubes (octogonaux certes) de marchandises.

Cool, ils ont même penser à fournir les petits sacs plastique pour ranger tout ça, sympa !

La légion de meeples est prête à en découdre !

Sous ce régiment de meeples, 2 fines planches de bâtiments, ça doit être les casernes pour accueillir cette petite armée. Ah, ben non tiens, c'est des fermes où viennent faire cache cache nos p'tits gars colorés.

C'est pas qu'ils soient farceurs, mais Keyflower est un jeu de pose d'ouvrier, à majorité. Ces petits paravents sont donc indispensable pour manœuvrer entre bluff et coups fourrés.

6 paravents très jolis, le verso représente l'intérieur des maisons.

Le running gag : sous les planches des paravents, non pas le gant de toilette de Mr Phal, mais un petit sac opaque où vont aller se planquer nos p'tits bonhommes en bois.

De toute façon, j'ai de trop grosses mains pour ce gant...

Enfin l'essence même d'une boite de jeu. Le livre de règles ! Enfin quand je dis le livre de règles, je veux dire les livres de règles. La boite est multilingue (Français, Allemand, Anglais et un truc bizarre avec des accents partout). Idéal quand vous devez expliquer le jeu à un adversaire touriste que vous hébergez et qui ne parle pas un mot de notre belle langue.

Évitez les autres livres de règles pour allumer le barbecue, le papier glacé, ça brûle très mal !

Bon, reste une dernière couche au fond de la boite, un ptit truc qui traine... 8 planches de tuiles et autres jetons à depuncher. Le bonheur et le sport préféré des princes du Ludique !

Les tuiles sont de très bonne facture, épaisses et se dépunchent sans problème. Le jeu se déroulant sur 4 saisons, chacune comprend 11 tuiles spécifiques qui  ne seront pas toutes utilisées, assurant au jeu une grande rejouabilité d'une partie sur l'autre.

Les tuiles bâtiments, recto verso avec des pouvoirs et des combos !!! Graaaah

Le fond de la boite est atteint, snif.

Possédant les autres jeux "costauds" de Gigamic (Descendance et Trajan), je suis une nouvelle fois séduit par les formes gén... par la qualité du matériel fourni et de la traduction des règles. Par le choix éditorial aussi, Gigamic ayant eu la bonne idée d'étendre sa gamme de base (plutôt enfantine et funny) avec des jeux plus lourds.
Et pour l'instant, c'est un sans faute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire