lundi 14 juillet 2014

Open ze box - The Manhattan Project

Ah, la bonne époque de la guerre froide, des essais nucléaires, le débarquement de la baie des cochons, les espions avec double ou triple couvertures (pour les plus frileux), voilà ce que propose de nous faire revivre

THE MANHATTAN PROJECT !



Le projet Manhattan est le nom de code du projet de recherche qui produisit la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Ici, c'est surtout un jeu où chaque joueur va incarner un pays et son projet nucléaire. Le but est de construire un certain nombre de points de bombe, le premier joueur réalisant l'objectif remportant immédiatement la partie.

Le jeu est traduit en français/allemand par Marabunta, la branche bon jeu d'Asmodée.


On retrouve à l'ouverture de la boite une règle bilingue de jeu utilisant une maquette typique des journaux des années 50/60. Le tout est en noir et blanc sur papier glacé et retranscrit formidablement bien l'ambiance  du maccarthisme de l'époque.

Les cubes jaunes sont les yellow cakes, le minerai de base servant à la fabrication des bombinettes. Les cubes oranges servent à une variante du jeu.

Les paquets de cartes font fournir essentiellement les objectifs du jeu (les différentes bombes, avec des coûts de fabrication nécessitant Uranium ou Plutonium) et les bâtiments que les joueurs peuvent acheter afin de pouvoir produire les employés, les ressources et les usines de transformation de matières radioactives.


et ensuite, gros bonheur pour les fanatiques du dépunchage...


...des punchboards à gogo, et de toute épaisseur !!!


Car the Manhattan Project est un classique jeu de pose d'ouvriers, et ceux-ci ne sont pas de bêtes meeples, mais des jetons en carton ultra épais. Chaque joueur contrôle 3 types d'employés : ouvriers, ingénieurs et chercheurs. A son tour, le joueur actif n'a que 2 choix :
  1. jouer sur le plateau central, puis sur son plateau individuel (et dans cet ordre)
  2. récupérer tous les employés de tous les plateaux de jeu

Le plateau de jeu ci-dessous permet de réaliser une des actions suivantes :
  • construire un bâtiments
  • bombarder les bâtiments adverses
  • réparer les bâtiments bombardés
  • gagner des crédits ou développer sa flotte d'avions militaires
  • espionner un adversaire (envoyer ses employés dans un bâtiment adverse)
  • récupérer des yellow cakes
  • embaucher de nouveaux ouvriers
  • choisir une carte de bombes à réaliser
  • créer de l'Uranium/Plutonium


Il peut réaliser des actions sur son plateau individuel, c'est à dire activer les bâtiments qu'il a acheté au préalable.

Par exemple activer l'université permet de recruter un ingénieur (si vous n'en avec plus à récupérer à votre couleur, il en existe des neutres) et activer la mine permet de récupérer 3 yellow cakes.

Reste à vous expliquer la fabrication de bombes. Simplement il suffit fournir le personnel et le composé fissible indiqué sur la carte de bombe.

Construire The Minion nécessite 6 points d'Uranium , 2 ingénieurs et 2 chercheurs et rapporte 30 points de bombe. Pour exactement le même coût, Gone Fission ne rapporte que 28 points de bombe.

THE MANHATTAN PROJECT, LE BILAN

Les +
  • un jeu de gestion
  • avec de l’interaction
  • et stop/encore
  • une VF avec toutes les extensions sorties à ce jour
  • illustrations qui collent bien au jeu
  • le thème
  • jouable en agressif ou chacun dans son coin
Les -
  • le thème
  • préfère des meeples en bois à des ouvriers en cartons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire