mardi 8 juillet 2014

Open ze box - Lords of Waterdeep

Lords of Waterdeep est un jeu de plateau américain situé dans l'univers de Dungeons & Dragons. Chaque joueur incarne un seigneur qui va, durant 8 tours de jeu, envoyer des aventuriers remplir des quêtes afin de récupérer des points de gloire/victoire.

C'est un jeu classique de pose d'ouvrier pour déclencher des actions. Ces actions vont de la classique récupérations de kubenboa (les aventuriers en fait : guerrier, magiciens, prêtres et assassins) à la construction de nouveaux bâtiments en passant par l'utilisation de cartes Intrigues.

La matériel du jeu est splendide, justifiant bien son prix aux alentours de 45€, ainsi que cette Open ze box.


Sous le couvercle, le grand plateau de jeu...


... Puis le livre de règles, en anglais. Les règles ont été francisées, sont disponibles sur TricTrac et sur le lien dropbox suivant.


Quatre punchboards suivent dans la boite, un matériel d'une rare qualité. Les pièces de monnaies sont somptueuses, en forme carrée ou de lune, légèrement glacées. Le reste est du même acabit, gemmes, bâtiments et autres jetons de joueurs, tout est particulièrement soigné et se range parfaitement dans...


...un thermoformage particulièrement bien pensé. Tout le matériel du jeu peut se ranger sans besoin d'utiliser quoique ce soit. Exit les sachets plastiques et autres élastiques, tout les éléments du jeu ont leur place dans cette grosse boite.



Sous les fiches des Seigneurs de Waterdeep, les rangements de chaque joueurs, pions et jetons, la grande classe.


Avant de passer au bilan du jeu, je vais quand même en faire un rapide survol afin que vous puissiez vous en faire une idée générale.

Chaque joueur sélectionne une guilde, prend la fiche correspondante (en fait, c'est juste la couleur de son matériel) et récupère un seigneur de Waterdeep, face cachée. Cette carte indique des bonus de points de victoire qui seront calculés en fin de partie.

Le plateau de jeu permet de placer ses agents pour réaliser les différentes actions du jeu : 
  • récupérer des cubes
  • construire des bâtiments (qui permettent de faire de nouvelles actions en amenant un avantage à leur propriétaire)
  • jouer des cartes Intrigues (souvent des cartes pour voler des aventuriers, des pièces ou déclencher des événements spéciaux)
  • récupérer des nouvelles cartes quêtes.
Le but du jeu est de compléter des quêtes. Pour cela, les joueurs doivent récupérer un certain nombres d'aventuriers (cubes) de couleurs différentes. Il lui suffit de payer le nombre de cubes correspondants pour réaliser la quête et gagner le nombre de points de victoire indiqué sur la carte (avec parfois d'autres bonus, de l'argent ou d'autres cubes).

A la fin des 8 tours, on fait un décompte final en fonction des Seigneurs cachés, et le joueur avec le plus de points de victoire à gagner.

A noter pour les plus anglophobes d'entre vous que le matériel comporte peu de texte. Seules les cartes Intrigue peuvent poser problème et une traduction en français est disponible sur TricTrac, ou ici.


LORDS OF WATERDEEP, LE BILAN

Les +
  • le matériel
  • le rangement
  • la licence D&D
  • un nombre de tours finis
  • un mix de différents jeux
  • les objectifs secrets
Les -
  • Jeu en anglais
  • jeu assez cher car en import

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire