vendredi 22 août 2014

Open ze Box - Five Tribes

Five Tribes est à nos portes. Disponible en France dès le 29 août chez Days of Wonder, l'éditeur a eu l'excellente initiative de proposer une avant-première du jeu, sobrement intitulée Five Tribes - la tournée !

Me voici donc quémandant la possibilité de présenter le jeu qui va assurément être le carton de la rentrée, et * joie et bonheur * les exemplaires de démonstrations ont été livrés hier à l'Alchimiste. Je récupère alors une boite au passage, et vous offre un Open ze Box du contenu des 5 tribus !

Les illustrations du jeu sont de Clément Masson, et c'est vraiment du très joli travail.


Étrangement, quand on ouvre une boite de jeu, quel que soit l'éditeur, on tombe en premier sur le livre de règles. Pas d'exception avec Five Tribes, avec un livre de 8 pages. Cela peut sembler court, mais le jeu est plutôt simple, tout en étant calculatoire, stratégique et même fourbe. Je reviendrai plus en détail sur les règles et le fonctionnement des jeux, passons à la couche suivante de ces lasagnes ludiques.

8 pages de règles dont 1 de présentation et une demie de crédits, ça va changer d'un Mage Knight !

Cinq aides de jeu (?) pour ce jeu de 2 à 4 joueurs, le tout en recto verso. Un coté nous résume un tour de jeu, composé grosso modo en 3 grosses phases :

  1. enchères pour déterminer l'ordre du tour, puis suiavnt ce dernier, chaque joueur va effectuer les 2 actions suivantes :
  2. déplacer des meeples et effectuer l'action du dernier meeple déplacé
  3. effectuer l'action de la tuile ou le dernier meeple a été joué.
Le verso nous indique le pouvoir spécifique et unique de chaque Djinn.

On reviendra sur les génies et le tour de jeu un peu plus loin, passons à la couche suivante !


Le grand bonheur des joueurs, les indispensables punchboards comprenant une multitude de pièces de monnaie (représentant aussi les points de victoire) et surtout les 30 tuiles permettant de mettre en place la table de jeu, composée d'un rectangle de 6 tuiles sur 5, disposés aléatoirement.

Le plus petit punchboard est un élément essentiel du jeu, la plateau d'ordre des enchères, indissociable du plateau d'ordre du tour. Mais tout ça, nous le verront après avoir fini notre assiette de lasagnes.

5 grands punchboards, et un petit au milieu de tout ça.

Nous arrivons au fond du plat, avec un élément que j'affectionne tout particulièrement, un thermoformage bien étudié, la moitié de la forêt noire en meeples, des petites cartes marchandises et des grandes cartes djinns.

A noter que le livre de règles n'indique pas comment ranger tout votre matériel dans la boite, je vous laisserai le bonheur de chercher qui va où ;)

Les thermoformages, c'est bien quand c'est bien fait. Et chez DoW, ils savent y faire !

En creusant sous les meeples, on atteint le fond de la boite avec un sac opaque pour les 90 meeples, et surtout l'indispensable feuillet de score, à la 7 wonders.

Le gant de toilette du Nain Sultan ?
Article à suivre.
Je détaillerai les règles, avec quelques photos agrémentant les exemples, dès la démonstration de Reims terminée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire