jeudi 28 août 2014

Test - Gears of War le Jeu de Plateau

Ce petit article va traiter de la préparation de Gears of War le jeu de plateau, de ses règles et détaillera un tour de jeu. Pour ce faire, j'ai décidé de vous montrer un exemple de jeu en solo, une façon de jouer pas déplaisante et qui tourne très bien.

Les règles du jeu 

Gears of War est un jeu coopératif, ou tous les joueurs luttent contre l'Intelligence Artificielle du jeu, représentée par les cartes Locuste. Un tour de jeu se décompose en 3 phases :
  1. Phase de soins : le joueur actif peut piocher jusqu'à 2 cartes, sans dépasser le nombre maximal de 6 ou 7 suivant son Personnage. Ces cartes représentent les points de vie des joueurs, mais aussi les actions qu'il peuvent entreprendre avec.
  2. Phase d'ordre du CGU (joueur) : Il joue une carte d'Ordre. Le texte explicatif de la carte indique les actions possible par le joueur, à réaliser dans l'ordre de la carte. Une action est toujours optionnelle, le joueur choisira s'il décide ou non la réaliser.
    Voici un exemple des 3 types de cartes d'ordres disponibles. Ces cartes ont toutes un texte différent et elles ne peuvent être utilisées pendant la phase CGU que pour les actions indiquées sous l’illustration. Cependant elles ont toutes un icône différent en haut et à gauche. Suivant ce sigle, le joueur pourra les utiliser différemment en réaction durant la Phase des Locustes ou celle des autres joueurs.
    La Flèche indique que la figurine d'un joueur (dont ce n'est pas le tour) va suivre celle du CGU actif (et présent sur la même tuile) durant son déplacement.
  3.  Phase d'Activation des Locustes (ennemis) : Le joueur actif pioche une carte IA Locuste et en résout les effets. Ceux-ci indiquent généralement pour un type d'ennemi un déplacement et/ou une attaque.
    Sur l'exemple ci-dessus, on regarde s'il y a des rebuts à 2 cases d'un joueur. Si c'est le cas, on applique le texte du haut, sinon on applique celui du bas.
C'est à ce moment là que les joueurs peuvent utiliser leurs autres cartes ordres, en réaction.

Les cartes avec un +2 permettent au joueur de lancer 2 dés de défense supplémentaire.

Les cartes avec une Explosion indiquent que le joueur peut attaquer le Locuste avant un déplacement et/ou une attaque de celui-ci.

 Puis, on passe au tour du joueur suivant.


Le Setup


On commence par sélectionner un Personnage à jouer. Mon choix s'est porté sur Marcus Fénix, sa fiche de personnage indique son équipement de départ, soit :
  • un fusil d'assaut Lanzor (3 munitions) : ce fusil permet de lancer 2 (ou 4 si on utilise un jeton munition) dés d'attaque à une portée de 2 cases. Ces dés indiquent des résultats vierges (raté) de 1 ou 2 hits (touches) ou Crane (critique qui diffère suivant l'arme). Son pouvoir spécial indique que la Lanzor peut être utilisé au corps à corps et que tout résultat de Crane équivaut à la mort du Locuste.


  • un pistolet court (1 munition) : une arme de base qui permet de lancer 1 ou 3 dés, sans pouvoir particulier.
  • une grenade Bolto (1 grenade) : elle permet de lancer 4 dés et touche toutes les figurines d'une zone. Si celle zone contient un puits d'émergence (zone d'apparition des locustes), il sera fermé sur le résultat d'au moins un Crane.
On choisit ensuite le scénario à jouer, sous la forme de plusieurs cartes présentant la mise en place puis les différentes étapes.

Ci-dessous, le scénario Emergence indique que les Locustes A, B et C sont respectivement des Rebuts, des Drones et des Boomers.Les cartes sont positionnées en face des lettres du plateau de mission, sur la gauche. On positionne à côté les figurines correspondantes, ainsi que leurs jetons blessures.


Sur la droite du plateau de mission, on constitue les piles des armes dropées (récupérables en jeu, après avoir tué des Locustes), des cartes AI Locustes et des cartes Ordres.

Les scénarios se déroulent le plus souvent sur plusieurs niveaux. Dès que la condition de victoire d'une carte scénario est réalisée, on bascule sur la suivante, et on crée le nouvel espace de jeu en fonction des cartes Lieu. On utilise pour cela les paquets Lieu qui sont positionnés sur le plateau de Mission.

Nous allons maintenant passer à la préparation du plateau de jeu. Le scénario indique les cartes Lieu à utiliser. On en fait un paquet que l'on bat, puis on les révèle successivement.

On ajoute 2 Locustes A (des Rebuts) sur chacun des 2 puits de la tuile 16A.

Chaque carte représente une tuile de jeu, que l'on place les unes derrières les autres, en positionnant la flèche d'entrée de la nouvelle tuile devant la porte de sortie de la tuile précédente. Chaque carte Lieu indique dans un tableau quel type de Locuste on doit positionné sur chaque puits d’Émergence de la tuile correspondante.


Les cartes Lieu sont laissés près des tuiles portant le même numéro, puisqu'elles indiquent certains événement, dont le contenu des caisses de Munitions ( les ?).

La phase de préparation du jeu est terminée, passons à un...


Exemple de Jeu

Je place Marcus sur une position à couvert de sa tuile de départ, puis décide de jouer la carte Tir Aveugle. Je commence par effectuer une Attaque sur le Rebut à portée.


J'obtiens 2 touches, le rebut 2 défense, je n'inflige donc pas de blessures.

Étant à couvert, Marcus a le droit à une nouvelle attaque.


Ce coup ci, j’obtiens toujours deux touches, contre une seule défense du Locuste qui encaisse donc une blessure.


Je positionne un jeton blessure sous la figurine du Rebut, puis pioche une carte Ordre, comme indiqué sur la carte Tir Aveugle.

Mon tour de jeu est terminé, on passe l'étape d'activation des Locustes.

Un tour plus tard, le rebut est mort, on passe au tour des Locustes.

Pas de chance, l'événement général permet aux ennemis à 4 cases ou moins de se déplacer jusqu'à Marcus, puis fait piocher une nouvelle carte AI...


La nouvelle carte AI indique que tous les Rebuts à 2 cases ou moins se placent dans la même zone que Marcus et l'attaquent.

Pour le premier rebut, je décide d'utiliser une carte de défense, me permettant de lancer 3 dés au lieu d'un.

Par erreur, j'utilise un dé de trop pour l'attaque du Rebut qui n'en a que 2 indiqués sur sa carte de référence.

Deux attaques contre deux défenses, statu quo.

Pour le second Locuste, j'utilise une carte d'Observation et attaque en premier.


Toujours pas de chance et mon attaque est bloquée une nouvelle fois.

Le rebut m'attaque avec 2 dés, je défend avec un seul, et je suis épargné par le sort.

Pas de boulettes sur le nombre de dés de cette attaque, juste une photo hors champ et bien 2 échecs pour le Rebut.

Un nouveau tour commence pour Marcus, je tire 2 cartes Ordres, et Massacre va me sauver la mise. Je décide de ne pas bouger et de faire 3 attaques au corps à corps avec mon Lanzor !

Le pouvoir spécial de Marcus est de prendre un dé supplémentaire d'attaque pour le tronçonnage, les 3 locustes vont, avec chance, y passer !


Gears of War Boardgame, le Bilan !

 Les +

  • comme toujours chez FFG/Edge, un matériel de très bonne qualité
  • figurines bien sculptées
  • jeu coopératif
  • bonne difficulté
  • mode solo très agréable
  • thème très bien rendu

Les -

  • jeu en rupture
  • mode campagne ne permet pas de reprendre avec son matériel des scénarios précédents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire