mercredi 19 novembre 2014

Gears of War - Tours de jeu

Cet article va détailler une partie complète de Gears of War le jeu de plateau. Un seul joueur va affronter les Locustes du premier scénario. La photo ci-dessous indique le setup :
  • Je joue Marcus Fenix qui doit fermer le puits d'émergence présent dans la dernière salle.
  • Il dispose pour cela d'un Fusil d'assaut Lanzor, d'un Pistolet court et d'une grenade Bolo.
  • les 4 Tuiles du plateau, tirées aléatoirement, forment un L.
  • 3 Rebuts et 2 Drones sont présents sur le plateau pour ce début de partie.

 

 

TOUR 1

Je joue la carte Embuscade pour forcer le Locuste à me rejoindre.
Ayant droit à une attaque d'extermination gratuite, et profitant du pouvoir spécial de Marcus (1 dé supplémentaire pour cette attaque), j'obtiens 2 Cranes et 2 Blessures contre aucune défense, le Rebut est découpé façon steak haché.



La première carte Locuste piochée indique l’apparition de nouveaux ennemis (1 de chaque).

On active ensuite les Rebuts qui se déplacent de 2 zones vers Marcus, puis les Drones qui se rapprochent d'une case.

 

 

TOUR 2

Je décide de jouer la carte Tir Aveugle.
J'attaque une première fois avec mon Lanzor et obtient 2 Blessures annulées par les 2 Défenses du Rebut.

Étant à couvert, je bénéficie d'une seconde attaque, toujours avec mon Lanzor.
La chance tourne et mes 2 Blessures ne sont pas défendues, le Rebut y passe.

La carte Locuste est une carte activant et déplaçant de 2 cases les Drones en jeu.

 

 

TOUR 3

Je passe à l'Assaut, Marcus se déplace de 3 cases puis ajuste son 3ème Rebut.
Je dépense une munition pour le Lanzor et lance 4 dés pour obtenir 1 Blessure et 1 Crane (équivalent à 1 Blessure pour le Lanzor) alors que le Rebut obtient 1 défense.
Je place donc un jeton de Blessures sous la figurine du Locuste.

La carte Locuste concerne le Boomer qui, étant très loin de Marcus, s'en rapproche de 2 zones.

 

 

TOUR 4

J'utilise la carte ordre Rechargement Éclair afin d'achever le Rebut.
En combinaison avec la carte ordre, je défausse un jeton munition du Pistolet Court afin d'obtenir 3 dés d'attaque : 4 Blessures pour une seule défense, la figurine du Locuste est retirée du plateau.
Grâce au Rechargement Éclair, je peux immédiatement rejouer une carte Ordre.
La seconde carte Ordre est Avancer, mon but étant de finir mon tour sur la case contenant des munitions.
Le Drone subit le même sort que les Rebut : 4 Blessures grâce au Lanzor et une munition.
La chance est avec moi puisqu'il laisse tomber une nouvelle arme que je pourrai aller ramasser plus tard dans la partie.
Je finis la dernière action de ma carte Ordre Avancer et progresse d'une zone jusqu'à la caisse de munitions. Je décide de ne pas l'utiliser et garder ainsi des cartes en main, pour ne pas avoir de mauvaise surprise au tour des Locustes.

La carte Locuste active le seul Rebut du jeu qui, étant loin de Marcus, s'en rapproche de 4 zones.

 

 

TOUR 5

Je commence par défausser une carte de ma main pour récupérer 3 pions munitions.
Ça va saigner !

J'utilise la carte Ordre Charger pour engager le Locuste. Armé de mon Pistolet Court, de mon dernier jeton munition et du bonus de la carte Ordre, je lance 4 dés, obtient 3 Blessures et me débarrasse de ce Rebut.

Les ennuis commencent, la carte Locuste permet au Boomer de se rapprocher de Marcus, et me force à piocher une nouvelle carte.

Le Boomer s'énerve, et s'approche d'une zone. Heureusement que le mur cache son angle de vue, il va vite falloir m'en débarrasser.

 

 

TOUR 6

Je joue la carte Ordre Se mettre à couvert afin de temporiser la situation et me refaire une main pour le tour suivant.
Je commence par venir sur la zone où il y a une arme à récupérer. Je m'y place à couvert et pioche une carte.
Je défausse ensuite une carte pour récupérer le Kaomax avec 2 jetons Munitions.

Pas de chance, une nouvelle fois c'est le boomer qui est activé par la carte Locuste. Il se déplace de 2 zones pour tomber sur le pauvre Marcus, et l'attaque !
Je décide d'utiliser une carte de réaction Esquive pour gagner 2 dés de Défense que j'additionne à mon dé de base et au dé bonus de la carte Ordre jouée à mon tour. Avec ces 4 dés j'obtiens 3 défenses bien insuffisantes contre les 5 Blessures du Boomer, et perd 2 points de vies (cartes).
Arrrrrhhhhh...

 

 

TOUR 7

Pas de bonnes cartes en main, je décide de continuer à temporiser en jouant la carte Ordre Rester Immobile. Je pioche 2 cartes, avance 1 boomer d'une zone et passe à mon prochain tour.

 

 

TOUR 8

J'utilise la carte Ordre Bourrer de coups pour attaquer 2 fois le Boomer.
Avec le Lanzor et une munition, je lance 4 dés et inflige les 3 Blessures nécessaire à l'anéantissement du Boomer !
Pan dans les dents !



Sans Locuste dans ma ligne de vue, la seconde attaque est perdue, mais j'en profite pour défausser une carte et récupérer le Lance-grenades dropé par le Boomer. N'ayant droit qu'à 4 armes, je défausse mon Pistolet court qui n'avait plus de munition.

La carte Locuste active les 2 Drones qui entrent dans la zone de Marcus pour l'attaquer.
J'utilise une carte de réaction Observation pour attaquer le Locuste en premier. J'utilise le Lanzor avec une munition, au corps à corps et obtient un crane, ce qui indique une mort directe pour le Drone.
Je décide de subir le second Drone. Il obtient 1 Blessure et 1 Crane avec ses 2 dés. La capacité déclenchée est de soigner le locuste qui n'est pas blessé, sa seule attaque est donc annulée par mon jet de défense.

 

 

TOUR 9

Il ne reste plus qu'un Drone sur le plateau,  je lance l'Ordre Avancer qui me permettra, même si je ne me débarrasse pas de mon adversaire, de foncer dans la salle finale du scénario.
J'ai quand même le droit a une attaque de Lanzor et les 2 Blessures sur mes dés envoient le dernier locuste rejoindre les siens.

Je déplace donc Marcus de 3 zones et me place à couvert à l'entrée de la dernière tuile.
Il ne me reste plus qu'à sceller le puits d'émergence.

La carte Locuste m'oblige à me défausser d'une munition (je choisis le lance-grenades) et retire du plateau le marqueur Arme Droppée que je n'avais pas ramassé. Et il faut tirer une carte supplémentaire, damnit !

Pas de Rebut en jeu, la carte Locuste m'en fait apparaitre 2 sur l'objectif, le puits d'émergence de la dernière salle !

 

 

TOUR 10

Pas de carte Ordre pour attaquer, je déplace Marcus sur la caisse de munition, en hauteur mais avec un angle de vue sur le Puits d'émergence, en place pour le tour suivant.

La carte Locuste oblige les Rebuts à se déplacer de 2 zones pour attaquer Marcus.
Je décide d'utiliser une carte Observation pour attaquer en premier et obtient 5 Blessures largement suffisantes pour annihiler mon adversaire qui n'en réduit que deux.

Mauvaise lecture de la carte Locuste, je vais en tirer plus tard un gros avantage, shame on me...
J'oublie donc de déplacer le second Rebut que je fais attaquer à distance. Bénéficiant d'un dé de bonus de couvert, Marcus subit 1 Blessure.

 

 

TOUR 11

C'est donc là que ma tricherie accidentelle me fournit un gros avantage puisque j'utilise une grenade Bolo sur la case du Rebut, obtient le Crane fermant le Puits d'émergence et déclenchant l'événement final du scénario.
Au passage, de dernier Rebut saute avec la grenade.

La carte du scénario fait apparaitre un Rebut et un Boomer, une fois débarrassé de ces deux ennemis, le scénario sera gagné.

La carte Locuste active le Rebut qui doit attaquer Marcus. Je joue une carte Ordre en Observation, utilise un jeton munition pour obtenir 5 dés au corps à corps avec le Lanzor. La capacité déclenchée me permet de tuer le dernier Rebut.

 

 

TOUR 12

Marcus lance l'Ordre Assaut, utilise le Kaomax et un pion de munition pour lancer 4 dés. L'effet déclenché du Kaomax est d'infliger 2 blessures sur un résultat de Crane, pour une attaque à distance. Les dés indiquent 7 blessures, réduit à 5 avec les 2 défenses du Boomer qui est néanmoins transpercé par ce tir.

Victoire des CGU !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire