mercredi 4 décembre 2013

Les bâtisseurs - Moyen-Âge

Les Bâtisseurs * moyen-âge* est un petit jeu de cartes édité par Bombyx, en boite métal carré, petit format, à l'instar de quelques uns de leurs succès que sont Noé ou Timeline. C'est d'ailleurs le créateur de ce dernier jeu, Frédéric Henry, qui nous signe ce petit jeu de construction calculatoire.

Avant de parler du fond, examinons la forme. Dans cette petite boite carré métal, on trouve une règle du jeu, 42 cartes carrées représentant les bâtiments et 42 cartes " classiques " représentant les différents ouvriers du jeu. S'ajoute à cela un sachet de pièces en plastique (un très bon point, bien plus agréable à l'utilisation que des pièces en carton).

Seule déception sur le matériel, mais grosse déception : rien n'est prévu pour le rangement dans la boite, pas même un petit sachet plastique pour les pièces. Bombyx avait habitué à bien mieux avec habituellement de très joli plastique thermoforgé à la forme du matériel.




Mais qu'en est il du jeu ? L'objectif est d'obtenir un maximum de points de victoire. La fin du jeu se déclenche dès qu'un joueur en a gagné 17, mais la partie ne s'arrête pas brutalement, chaque joueur devant jouer le même nombre de tours.

Le tour de jeu d'un joueur est simple, il a 3 actions à faire, parmi 4 possible :
  1. Embaucher un ouvrier (choisir un ouvrier parmi les 5 toujours disponibles sur la table)
  2. Démarrer un chantier (choisir un bâtiment parmi les 5 toujours disponibles sur la table - compliqué jusque là ?)
  3. Envoyer un ouvrier travailler sur un chantier (prendre une carte d'ouvrier, payer son coût et le poser en face d'un bâtiment, afin de produire les ressources nécessaire à sa construction)
  4. Passer une ou plusieurs actions, pour gagner quelques piècettes.

Ci dessus, la carte représente le chantier d'un bâtiment. Pour réaliser ce silo à grain, un joueur devra donc envoyer des ouvriers qui fourniront 2 bois, 3 savoirs et 1 tuile.

Une fois le bâtiment construit, le joueur récupère les ouvriers qui œuvrait dessus, encaisse ses pièces et retourne la carte bâtiment. Celle-ci indique alors que le bâtiment est construit, ainsi que les points de victoire qu'il rapporte.


Certains de ces chantiers sont des machines, des cartes hybrides entre un bâtiment et un ouvrier. Ils se construisent comme des bâtiments, mais produisent des ressources comme des ouvriers, gratuitement !


Cet instrument de mesure coûte 1 pierre et 1 bois à fabriquer. Une fois construit, il rapporte 1 point de victoire et fournit 2 points de savoir. Il peut être déployé sur un chantier gratuitement. 


Pour construire ce silo à grain, le joueur commence par deployer un manoeuvre, ce qui lui coûte 3 écus.


L'une des dernières règles du jeu est que si vous voulez envoyer un ouvrier travailler sur un chantier ou vous avez déjà déployé un ouvrier ce tour-ci, il vous en coûtera une action supplémentaire. Il est possible de prendre des actions supplémentaires, au prix de 5 écus chacune.

Ainsi, si je veux envoyer travailler le compagnon ci-dessous au même tour que mon manœuvre, il m'en coutera 2 actions et 4 écus. Au tour suivant, le coût sera d'une action et toujours 4 écus.


Pour conclure, les bâtisseurs est un jeu de carte rapide, plaisant et plutôt calculatoire, le but étant d'utiliser le moins d'action et d'argent possible pour fabriquer ses bâtiments. Généralement je finis une partie avec 4 ou 5 ouvriers et 1 ou 2 machines.

J'aurai apprécié que les bâtiments ne soient pas que des machines à points de victoire et écus. Des pouvoirs particuliers comme le gain d'ouvriers, un revenu tout les tours, des réductions de construction sur des bâtiments d'un même type, etc auraient alourdi le jeu, mais aussi rendu plus interactif et un peu plus sympa pour les joueurs plus exigeants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire