jeudi 5 décembre 2013

Open ze box - Ascension / des âmes déchaînées

Ascension * des âmes déchaînées est un deck building game proposé par la branche core gamer d'Asmodée : Marabunta. Mais qu'est ce qu'un deck bulding game ? Comme son nom l'indique, c'est un jeu de cartes ou les joueurs vont, à partir de leur deck de départ (tous identiques) faire des choix pour récupérer telles ou telles cartes afin d'implémenter leur cimetière. Une fois toutes les cartes jouées, on remélange les cartes, et on joue donc avec les cartes de départ et les cartes récupérées. L'objectif est donc de choisir au mieux, suivant ses capacités, les cartes qui permettront de lancer des combos les unes avec les autres.

Maintenant, penchons nous sur le contenu de ce premier stand alone d'ascension.


A l'ouverture, le livre de règles, écrit bien gros. Aux règles générales du jeu vu plus haut, on ajoute deux types de cartes : des cartes s'achetant avec des Runes (triangle) ou des adversaires à battre avec des cartes Pouvoir (épée sur fond rouge).

Reste à examiner les conditions de victoire :
  • le jeu s'arrête lorsque tous les cristaux matérialisant les points de victoire sont distribués. Ces cristaux sont gagnés en défaisant des ennemis.
  • chaque joueur compte alors tous ses cristaux auquel il ajoute les points de victoire sur les cartes qu'il a récupéré.

Ce stand alone d'ascension est fourni avec un plateau de jeu, pas indispensable mais permettant une mise en place facilitée sur les premières parties.


L'espace centrale contient 6 cartes venant de la pioche générale. Le Néant est la pile de défausse ou les ennemis vaincus et certaines cartes sont défaussées. L'événement est une carte apportant un Bonus/Malus aux joueurs. La case Honneur est la réserve de points de victoire. Enfin, les 4 cartes latérales sont des cartes basiques, achetables/affrontables à tout moment. Ces cartes sont très utiles en début de tour, afin de pouvoir se constituer un deck plus puissant rapidement sans perdre trop de temps. Elles permettent surtout  d'avoir des actions possible quelle que soit votre main.


Au fond de la boite, un joli thermoforgeage permettant de ranger rapidement le jeu, et comprenant la base même d'Ascension : les cartes et les jetons d'honneur.


En conclusion, Ascension est un excellent deck building bien réalisé. Son plus gros avantage est sa mise en place extrêmement rapide comparé aux autres jeux du genre puisqu’il n'y a qu'une pioche commune. Chaque joueur peut surveiller facilement ses points de victoire de ses adversaires et le jeu se joue très rapidement en apportant tout la base de ce type de jeu : des combos !

Malgré tout, je préfère Thunderstone et sa longue mise en place pour 2 raisons : la plus grande diversité de jeu (qui peut être joué dans différentes variantes) et l'illustration des cartes (je n'aime pas le style de Sabee qui me bloque vraiment, mais vraiment !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire