dimanche 11 mai 2014

Legendary, baston au pays des costumes moulants



Legendary est un jeu de deck building tiré des comics Marvel. Il existe une version de la Distinguée Concurrence, mais comme tout homme de goût, je préfère les créations de Stan et Jack.

Legendary, c'est avant tout une grosse boite carrée, un livre de règles, un plateau de jeu et près de 550 cartes ! Le jeu est édité aux Etats-Unis par Upper Deck, spécialisé dans la carte de Sports US, mais qui s'était déjà essayé aux jeu de cartes superhéroïque avec Marvel Overpower puis Vs System.





LE MATÉRIEL


Le matériel est impeccable, plateau de jeu grand et délimitant bien l'espace, les cartes sont vraiment de bonne qualité, le tout dans une boite avec thermoformage et intercalaires permettant de bien organiser le rangement.






LA MISE EN PLACE

Toute le matériel du jeu (règles et cartes) étant en anglais, je vais m'étaler sur la mise en place du jeu qui peut paraitre compliquée, pour passer ensuite à une explication rapide des règles (qui ressemble pas mal à celles des autres Deck Building à thème comme Thunderstone ou Ascension).

Comme pour de nombreux deckbuilding, la mise en place se fait en tirant aléatoirement un certain nombres de cartes. J'ai choisi la facilité en utilisant une application Smartphone permettant de le faire à ma place. Il suffit d'indiquer les extensions possédées et le nombre de joueurs, et le soft se charge du reste.

Préparation du jeu express

Comme dans tout bon comics, il nous faut un Super-vilain à combattre, c'est le rôle du Mastermind (Fatalis, Magneto, Galactus ou... l'homme taupe dans notre exemple !), créer le "Villain Deck" (avec la carte Scheme+les Villains+les Henchmen) et le "Hero Deck" (avec des paquets de superhéros).

La base même d'une partie de Legendary est la carte Scheme. C'est une carte qui à la fois indique la conception du paquet de cartes Vilains, mais aussi le scénario et les conditions de défaite des joueurs. La condition de victoire étant toujours la même : battre 4 fois le Super-vilain. En effet, le Mastermind a un deck composé de 5 cartes : sa carte de référence et 4 cartes tactiques. Ces dernières sont récupérées par les joueurs au fur et à mesure qu'ils remportent des victoire contre lui.

La carte Scheme indique donc qu'il faut ajouter 5 cartes Twists, 18 Bystanders, 1 paquet de 8 Villains (Brotherhood / Confrérie des Mauvais Mutants), 1 carte Master Strike et 3 cartes Henchmen (Hand Ninjas / Ninja de la Main)

La carte Scheme ci-dessus indique qu'il faut ajouter dans le paquet "Villain" 5 cartes Twists et 18 Bystanders / Passants qui pour ce scénario seront des killbots, des ennemis dont l'Attaque dépendra du nombre de cartes Twist en jeu (les killbots commencent avec une attaque de 3 symbolisés par 3 cartes twists supplémentaires).

A ces cartes il faut ajouter des cartes "Villains" et Henchmen / Hommes de Main dépendant du nombre de joueurs, ainsi que des cartes Master Strike / Coup de Maître qui une fois révélées déclenchent le pouvoir du Mastermind.

Voici un tableau résumant les différentes cartes composant les paquets "Villains" et "Heroes", en fonction du nombre de joueurs :



Nombre de Joueurs
Groupes de Villain
Groupe d’Hommes de Main / Henchmen
Passants / Bystanders
Coup de Maître / Master Strike
Héros / Heroes
1
1
3 cartes
2
1
3
2
2
1
2
5
3
3
3
1
8
5
4
4
3
2
8
5
5
5
4
2
12
5
6

Pour le "Deck Hero", le set up est plus simple, on prend les cartes de chaque Hero (composé de 14 cartes à chaque fois) et on les mélange !

Une équipe de mutant bien disparate, la sexy Emma Frost entourée de Deadpool le Cinglé et de Wolverine le découpeur !
Il ne reste plus qu'à placer sur le plateau de jeu les différents éléments :


  • première ligne : La carte Scheme, les cartes Wounds / Blessures et les cartes Bystanders / Passants.
  • deuxième ligne : Le paquet de 5 cartes Mastermind et le "Villain Deck".
  • troisième ligne : Le paquet Maria Hill, les 5 premières cartes du paquet Hero dans le HQ et le "Hero Deck".

La mise en place est terminée, passons au tour de jeu.



RÈGLES DU JEU

Un tour de jeu de Legendary est composé de 3 phases :
  1. Jouer la première carte du Villain Deck
  2. Jouer votre main pour recruter et/ou combattre
  3. Défausser et reprendre une nouvelle main


1.  Jouer la première carte du Villain Deck

Tout simplement, le joueur pioche la première carte du "Villain Deck" et la résoud :
  • Si c'est un ennemi, il place la carte sur la première case de la ville, Sewers / les égouts. Si cette case contient déjà un ennemi, celui-ci est décalé dans la seconde case et ainsi de suite pour toutes les cartes ennemis présentes dans la ville. Si une carte ennemie de la dernière case est elle aussi décalée, elle est alors déplacée dans la case Escaped Villains / Vilains échappés.
  •  Si la carte révélée est un passant, celui-ci est capturé par le vilain le plus proche, et est placé sous la carte ennemie. Le Bystander / Passant sera libéré si l'ennemi est vaincu ou déclenchera la défausse d'une carte sur les joueurs si le "Villain" s'échappe avec lui.
  • si la carte révélée est une carte Twist, une applique les effet indiqué sur la carte Scheme.
  • si la carte révélée est une carte Master Strike / Coup de Maitre, on applique l'effet indiqué sur la carte Mastermind.
La première carte du "Villain Deck" est piochée, il s'agit de Mystique qui est placée sur la première case de la ville.


 2. Jouer votre main pour recruter et/ou combattre

 Le Deck de départ d'un joueur est constitué de 12 cartes (8 SHIELD Agents et 4 SHIELD Troopers).


Ces cartes sont mélangées, et le joueur en pioche 6. Le chiffre indiqué dans l'étoile sur le coté gauche des Agents indique les points de recrutement. Ces points servent à acheter les cartes de superhéros disposé sur le HQ.


Au premier tour, j'ai une main composée d'un SHIELD Trooper et de 5 SHIELD Agents. Je les utilise pour recruter la carte d'Emma Frost valant 5 points de recrutement (ils sont indiqués dans le cercle en bas à droite de sa carte). La carte de le Reine Blanche est alors disposée dans ma défausse, puis remplacée dans le HQ par une nouvelle carte de Héros. Si j'avais encore des points de recrutement, je pourrais continuer à récupérer des cartes dans le HQ.


Au tour suivant, je tire donc les 6 autres cartes de mon deck initial, soit 3 SHIELD Agents et 3 SHIELD Troopers. Ces derniers apportent chacun 1 point d'attaque représenté par le logo de 3 griffes rouges indiqué en bas à gauche de leur carte. Je les utilise pour me débarrasser de la carte Hand Ninjas apparue en début de tour, carte qui va rejoindre ma pile de victoire. Mais avant cela, cette carte me donne un bonus : 1 point de recrutement si je me suis battu contre, ajouté aux 3 points de mes SHIELD Agents, j'ai 4 points pour recruté dans le HQ. Je me rabat sur une nouvelle carte Emma Frost.

Chaque tour, le joueur actif va donc utiliser sa main pour l'optimiser au mieux entre recrutement, et combat. Il va essayer de gérer la fuite des ennemis ou même attaquer le Mastermind afin de récupérer une carte tactique qui, en plus de points de victoire, amène généralement un bonus très puissant.

Si les joueurs triomphent du Mastermind, ils comptabilisent les points de victoire de leur pile des ennemis vaincus pour établir un vainqueur, Legendary est certes un jeu coopératif, mais avec un vainqueur !


3. Défausser et reprendre une nouvelle main

Le joueur défausse les cartes qu'il n'a pas jouer et repioche jusqu'à atteindre une main de 6 cartes. S'il n'a pas assez de cartes dans son deck, il pioche toutes les cartes, bat sa défausse pour recrer un deck, et complète sa main.



MARVEL LEGENDARY, LE BILAN

 Legendary est pour moi un vrai coup de cœur car, en tant que grand fan de comics et de jeu de société, il concilie les deux avec un jeux de deck building riche et très agréable. Le jeu bénéficie d'une communauté américaine très riche qui propose de nombreuses cartes de superhéros faites maison. 
Les règles propose aussi de pouvoir modifier la difficulté du jeu en ajoutant des cartes Twists ou des ennemis plus nombreux.

Trois extensions sont actuellement disponible pour pouvoir se faire des vrais parties à thème avec les superhéros et leurs alliés/ennemis mythiques :
  • dark city, une grosse boite de 350 cartes ajoutant une bonne quinzaine de héros supplémentaires et des Masterminds mythiques
  • Fantastic Four, avec les 4 héros bien nommés, le Silver Surfer, Galactus et ses héraults.
  • Paint the town red, avec les alliés de Spider-man contre Carnage.
Enfin, une traduction fidèle des règles en français a été faite par un fan du jeu, mais pour des problèmes de droit n'est pas disponible en téléchargement, contactez moi par mail si vous en désirez une copie.

Les +

  • le matériel
  • les illustrations
  • le thème
  • difficulté réglable
  • du coopératif avec vainqueur
  • la communauté qui crée de nombreuses cartes
  • un jeu en solo très agréable

Les -

  • en anglais
  • le prix

1 commentaire:

  1. Bonsoir, je viens de faire l'acquisition de ce jeu et du coup j'aurais souhaité savoir si vous pouviez m'envoyer la règle en français si vous l'avez toujours ?

    RépondreSupprimer