mardi 26 mars 2013

Zombicide - Open ze box

Zombicide, c’est le jeu de figurines qui fait parler de lui depuis 6 mois. A l’initiative de 3 anciens concepteurs de Rackham, personne (moi le premier) n’aurait misé un copek sur le projet. Enfin, personne, c’est vite dit, car le projet a été financé par crowdfunding (un système communautaire de financement) sur le site de coolminiornot. Le premier palier de financement était à 20 000$. A la fin de l’opération, le projet a atteint presque 800 000$ !!!

Pourquoi un tel engouement pour ce jeu ?

Le thème bien sur, quelques survivants et des tonnes de zombies à dessouder.
Et pour ça on a le choix, hache, flingue, tronçonneuse, mitrailleuse, fusil à canon scié et même « j’te roule dessus en bagnole ».

Les références des survivants aussi sont jouissives : prenez des personnages de films ou séries, changez leurs noms, mélangez les, et propulsez les dans un monde rempli de suceurs de cerveaux !

Ajoutez à cela des règles pas prises de tête et une tonne de matériel dans la boite de jeu. Et comme le jeu est coopératif, les joueurs ont l’impression d’être propulsé dans leur propre film de zombies.

Bref, du fun, du sang, du zombie.
Le jeu était d’ailleurs en rupture depuis des mois, j’ai pu enfin me le procurer pour une petite Open ze box.

Zombiiiiiies


On commence par un livret de règles classique de 32 pages.
Une petite vingtaine de pages de règles, suivis d’une dizaine de pages de scénarios. Le scenario, c’est l’essence même du jeu, c’est moment va t-on se faire dévorer.

Livre de règles de Zombicide

Sous le livre de règles, une planche de pions bien remplie, avec les indispensables jetons bruit, 4 voitures recto/verso (police ou pimp-mobile), des portes, les zones d’invasion et des objectifs.

Les jetons de jeu

Conditionnement un peu particulier, que je n’avais vu dans aucun autre jeu, la boite contient 2 grosses boites en carton, et un socle en plastique transparent contenant 110 cartes, 6 dés et les marqueurs des niveaux d’expérience. Ces marqueurs serviront de glissière sur les fiches de personnages afin de noter la progression des survivants.

Les dés et les cartes, le cocktail Molotov du jeu !

Intéressons nous à la plus petite des boites en carton. Dedans on trouve une coque thermoforgée en plastique contenant les 6 survivants de la boite de base, ainsi que la monstrueuse, l’ignoble, la putrescente Abomination !

L’Abomination et les 6 survivants

Et l’autre boite alors ? Tiens, deux plateaux de 32 zombies, eux aussi rangés dans deux coques thermoforgées.

32 zombies : 4 fattys, 8 runners et 20 walkers

Deux couches, bon ça nous fait 64 zombies...

Hé, mais il y a encore quelque chose au fond de la boite. Des floorplans !!! Neuf plateaux de jeu, recto verso, représentant les rues et des immeubles. Le tout accompagné des 6 feuilles de personnages de vos héros qui vont courir, ramper, pleurer, vomir, fouiller, espérer, désespérer et bien entendu… servir de nourriture aux 65 zombies qui les accompagne.

9 floorplans et les 6 fiches de personnages

En conclusion, Zombicide, c’est une belle, grosse et lourde boite qui fait du bien. C’est fun, c’est rapide, c’est violent, c’est tendu. Et surtout c’est ouvert à la communauté de joueurs : un outil de création de scénario est disponible sur le site de l’éditeur, ainsi qu’une bonne vingtaine de scénarios supplémentaires. De quoi passer des heures à massacrer ces foutus suceurs de cerveaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire