Zombicide, c’est le jeu de figurines qui
fait parler de lui depuis 6 mois. A l’initiative de 3 anciens
concepteurs de Rackham, personne (moi le premier) n’aurait misé un copek
sur le projet. Enfin, personne, c’est vite dit, car le projet a été
financé par crowdfunding (un système communautaire de financement) sur
le site de coolminiornot. Le premier palier de financement était à 20
000$. A la fin de l’opération, le projet a atteint presque 800 000$ !!!
Pourquoi un tel engouement pour ce jeu ?
Le thème bien sur, quelques survivants et des tonnes de zombies à dessouder.
Et pour ça on a le choix, hache,
flingue, tronçonneuse, mitrailleuse, fusil à canon scié et même « j’te
roule dessus en bagnole ».
Les références des survivants aussi sont
jouissives : prenez des personnages de films ou séries, changez leurs
noms, mélangez les, et propulsez les dans un monde rempli de suceurs de
cerveaux !
Ajoutez à cela des règles pas prises de
tête et une tonne de matériel dans la boite de jeu. Et comme le jeu est
coopératif, les joueurs ont l’impression d’être propulsé dans leur
propre film de zombies.
Bref, du fun, du sang, du zombie.
Le jeu était d’ailleurs en rupture depuis des mois, j’ai pu enfin me le procurer pour une petite Open ze box.
Zombiiiiiies |
On commence par un livret de règles classique de 32 pages.
Une petite vingtaine de pages de règles, suivis d’une dizaine de pages de scénarios. Le scenario, c’est l’essence même du jeu, c’est moment va t-on se faire dévorer.
Livre de règles de Zombicide |
Sous le livre de règles, une planche de pions bien remplie, avec les
indispensables jetons bruit, 4 voitures recto/verso (police ou
pimp-mobile), des portes, les zones d’invasion et des objectifs.
Les jetons de jeu |
Conditionnement un peu particulier, que je n’avais vu dans aucun autre
jeu, la boite contient 2 grosses boites en carton, et un socle en
plastique transparent contenant 110 cartes, 6 dés et les marqueurs des
niveaux d’expérience. Ces marqueurs serviront de glissière sur les
fiches de personnages afin de noter la progression des survivants.
Les dés et les cartes, le cocktail Molotov du jeu ! |
Intéressons nous à la plus petite des boites en carton. Dedans on trouve
une coque thermoforgée en plastique contenant les 6 survivants de la
boite de base, ainsi que la monstrueuse, l’ignoble, la putrescente
Abomination !
L’Abomination et les 6 survivants |
Et l’autre boite alors ? Tiens, deux plateaux de 32 zombies, eux aussi rangés dans deux coques thermoforgées.
32 zombies : 4 fattys, 8 runners et 20 walkers |
Deux couches, bon ça nous fait 64 zombies... |
Hé, mais il y a encore quelque chose au fond de la boite. Des floorplans
!!! Neuf plateaux de jeu, recto verso, représentant les rues et des
immeubles. Le tout accompagné des 6 feuilles de personnages de vos héros
qui vont courir, ramper, pleurer, vomir, fouiller, espérer, désespérer
et bien entendu… servir de nourriture aux 65 zombies qui les accompagne.
9 floorplans et les 6 fiches de personnages |
En conclusion, Zombicide, c’est une belle, grosse et lourde boite qui
fait du bien. C’est fun, c’est rapide, c’est violent, c’est tendu. Et
surtout c’est ouvert à la communauté de joueurs : un outil de création
de scénario est disponible sur le site de l’éditeur, ainsi qu’une bonne
vingtaine de scénarios supplémentaires. De quoi passer des heures à
massacrer ces foutus suceurs de cerveaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire